Le débat sur l’ouverture des données a agit comme un déclencheur de la prise de conscience de l’importance des données. ITEMS s’est engagée très tôt dans le développement d’une expertise qui concerne des sujets très divers comme :
- l’ouverture des données publiques
- le traitement et la manipulation de données en grand volume (Big Data)
- les problématiques d’accès aux données détenues par des opérateurs de services publics
- la protection de la vie privée
- l’économie des données
Le sujet du Big Data est l’un des sujets les plus importants de l’économie numérique pour les prochaines années. Les principaux enjeux concernent la capacité à manipuler des gros volumes de données en temps réel sur la base de profils statistiques qui associent les données historiques et la diversité des sources. L’autre enjeu majeur concerne la sécurité et le respect de la vie privée.
Les applications sont nombreuses dans le secteur des villes intelligentes, de la santé et du bien-être, du marketing, de la gestion des risques, de la gestion des actifs (assets management), de l’amélioration des services aux clients / usagers.
ITEMS a décidé de s’engager avec une société partenaire Cityzen Data dans une plateforme de stockage, de manipulation et de traitement de données en grand volume. Les raisons pour lesquelles ITEMS s’engage avec Cityzen Data sont les suivantes :
- les performances de cette plateforme,
- les outils de traitement statistiques proposés par cette plateforme,
- les accès aux données ou aux résultats des traitements statistiques par des APIs,
- la neutralité en n’empiétant pas sur le métier des fournisseurs de services,
- un modèle économique basé sur une approche solution forfaitaire,
- les règles que Cityzen Data a défini sur la propriété des données.
Alors que Cityzen Data entend proposer une plateforme technique avec des outils, ITEMS a créé une nouvelle société pour piloter des projets de mise en oeuvre: ITEMS Datawys.